Tiré du magnifique conte qui a bercé l’enfance de millions de gens, le spectacle de ballet La Belle au bois dormant sera présenté à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Après Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant est un autre magnifique conte populaire, publié en 1697 par Charles Perreault, repris au 19e siècle par les frères Jacob et Wilhelm Grimm dans leur célèbre recueil de contes bien connu des petits comme des grands à travers le monde. Le château d’Ussé dans la vallée de la Loire, qui a inspiré Perreault, est d’ailleurs, encore aujourd’hui, un vestige bien vivant de cette touchante histoire.
Musique Dominic Laprise
Auteur Dominique Martens
Chorégraphie et mise en scène Christiane Bélanger
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
Ce spectacle est une adaptation originale du fameux conte des Frères Grimm, chorégraphiée et mise en scène par Mme Christiane Bélanger, sur une musique originale de Dominic Laprise avec des textes de Dominique Martens.
La chorégraphie d'ouverture du 2ème acte est une collaboration de Jacques Marsa de l'Opéra de Paris.
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
En 1986, la Corporation des Fêtes du 150ième Anniversaire du Saguenay-Lac-St-Jean demande à Monsieur Ghislain Bouchard, vieux routier du théâtre régional, de coordonner les activités culturelles des Fêtes. Monsieur Bouchard leur propose plutôt d'écrire et de mettre en scène un spectacle historique à grand déploiement se situant dans la lignée des "pageants" de l'époque du Centenaire de la région en 1938. C'est ainsi que naît La Fabuleuse Histoire d'un Royaume.
Après quelques mois, le texte d'une centaine de pages est achevé. Il a nécéssité bien des efforts de recherche afin de respecter les événements et les faits réels de notre histoire. Des scènes courtes présentent des événements dramatiques ou comiques basés sur le dialogue, la présentation visuelle, la musique, le chant et la danse.
Auteur, concepteur, créateur et
mise en scène originale Ghislain Bouchard
Directeur artistique,
metteur en scène
et chorégraphe Louis Wauthier
Compositeur Dominic Laprise
En collaboration avec Jean-François Laprise
Conceptrice des costumes Olivette Hudon-Bouchard
Conception des éclairages Alain Lortie
Décorateur Stan D'Haese
Assistant à la mise en scène et décorateur Jean-Marie Gagnon
Assistante à la mise en scène Gina Gagnon
Conception de la sonorisation Mario Bergeron
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
Une odyssée fantastique qui parcourt l’histoire du royaume du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1603 à nos jours.
Notre guide s’appelle Florian de la Grande-Langue, petit duc de la Parlure, vicomte des Mots-Compliqués. Ce jeune européen, doué pour les langues, a le vilain défaut de tout exagérer. Pour lui, tout est le plus beau, le plus grand, le plus fort! C’est à la cour d’Henry IV que celui que tout le monde appelle communément Flo obtient l’autorisation d’accompagner Pont-Gravé jusqu’à Tadoussac.
Savait-il que ce voyage lui offrirait la rencontre de la jeune Mishpuan, une beauté, fille de la terre amérindienne, son premier véritable amour?
Savait-il que leur premier baiser serait interdit et qu’il le condamnerait à une
errance éternelle à la recherche de son amoureuse?
Michel Marc Bouchard
Auteur Michel Marc Bouchard
Musique Dominic Laprise
Metteur en scène Serge Denoncourt
Directeur artistique Louis Wauthier
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
Bande annonce :
Disque disponible : 1. Prologue 2’41
2. La cour de Henri IV 4’35
3. Branle 1’46
4. Tadoussac 5’46
5. Mishpuan 3’41
6. Le temps des guerres 2’15
7. Les canots 2’32
8. “Mes larmes qui ont froid” 1’48
9. L’arrivée des femmes 3’00
10. La colonisation 4’15
11. Les fêtes (fantaisie sur des reels traditionnels) 2’31
12. Les retrouvailles 4’52
13. Les semeurs (sur un thème de Jean-François Laprise) 2’15
14. Le grand feu 3’10
15. L’Hôtel Roberval (sur un thème de Mathieu Laprise) 3’09
16. L’insaisissable 2’56
17. La course au mariage 2’00
18. De 9 à 5 1’21
19. La pêche blanche et les porteurs de rêves 7’27
20. Adagio pour un Flo 2’48
"L’attrait majeur de la programmation spéciale 100e anniversaire du parc a été sans contredit Plaines lunes, un imposant spectacle en plusieurs tableaux des 400 ans du site, de l’arrivée des premiers explorateurs jusqu’au parc que l’on connaît aujourd’hui.
Près de 2000 personnages costumés ont été au coeur de ce spectacle à grand déploiement, présenté pour la première fois à Québec. Environ 650 figurants, danseurs, cavaliers et artistes du cirque. Une création originale et contemporaine. Des effets pyrotechniques étincelants, des éléments de décors inopinés, une aventure humaine inoubliable à Québec."
Auteur Dominique Martens
Compositeur Dominic Laprise
Producteur Commission des champs de bataille nationaux
Bande annonce :
Le Tour du Monde
de Jos maquillon
(site web officiel)
Un épisode de 30 ans (1838-1868) dans la vie d'un groupe de Patriotes révolutionnaires dont Joseph Bouchard dit le "maquillon", l'un des héros de "La Fabuleuse Histoire d'un Royaume", impliqué dans la révolte des "Fils de la Liberté" contre le régime colonial britannique.
Joseph Bouchard se joint à Jean-Baptiste Trudelle, Guillaume Lévesque, François-Xavier Hamelin; avec eux : une jeune femme nommée Toupie, une autre du nom de Cynthia Blake qui épouse la cause des Patriotes, même si elle est la fille de leur pire adversaire, le juge Francis Blake. Les quatre hommes seront condamnés à mort, mais réussiront à fuir, sauf Hamelin qui sera pendu.
Parmi les centaines de condamnés, certains fuiront vers les États-Unis ou la France, 12 seront pendus, 58 déportés en Australie.
Ces déportations, l'Australie, voilà les éléments déclencheurs de notre Tou du Monde.
Créateur du spectacle et metteur en scène Ghislain Bouchard
Compositeur Dominic Laprise
Chorégraphe Louis Wauthier
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
La Bataille de Denain est un élément majeur de l'Histoire de France et d'Europe. En effet, c'est cette dernière qui a conditionné l'établissement de nos frontières actuelles, et le rattachement du département du Nord à la France.
300ème anniversaire.
Cet événement est commémoré à Denain tous les cinquante ans, et 2012 sera une année importante, car elle en marque le tricentenaire.
De nombreuses manifestations sont donc prévues autour de cet anniversaire, qui mobilisera l'ensemble de la population denaisienne durant toute l'année.
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
700 habitants du Val de Noye font revivre chaque année, depuis 1986, un spectacle éblouissant conçu, écrit et mis en scène par Dominique Martens, et mis en musique par le compositeur québécois Dominic Laprise.
Sur une scène naturelle de 4 hectares, 2000 ans d’histoire de la Picardie se racontent en une scénographie grandiose. 2000 ans d’heurs et de malheurs, de joies et de souffrances. Au fil de l’eau et de la nuit, une fresque exaltante, une évocation chaleureuse, résolument contemporaine, et haute en couleur.
Des premières minutes au bouquet final, d’une époque à l’autre, l’émotion est toujours présente : magie de la mise en scène, jeux d’ombres et de lumières, enchantement des mots et de la musique. Le spectacle est total.
3000 personnages costumés
Les couturières du Val de Noye ont réalisé des milliers de costumes étonnants. 35 cavaliers donnent vie et rythme aux tableaux animés d’une fresque incomparable, d’une épopée captivante où les gestes simples de la vie ordinaire côtoient les hauts faits guerriers.
Feux d’artifice, projection géante, décors, effets spéciaux, symphonies d’eau et de lumière, etc… la fresque est ponctuée de surprises toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Auteur et metteur en scène Dominique Martens
Compositeur musical Dominic Laprise
Chorégraphie Christine Legris
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
Aujourd’hui, le temps d’un spectacle, les Misérables font revivre Montreuil.
L’ombre de Victor Hugo se promène encore sous “les grands arbre de Montreuil.
Les habitants, par centaines, endossent tout à la fois les costumes de leurs
ancêtres et ceux des personnages du roman.
Réalité et fiction se mêlent
histoireet rêve se chevauchent, dans le cadre mystérieux de la citadelle...
Un spectacle imaginé et mis en scène par Dominique Martens
Musique originale de Dominic Laprise
Chorégraphies et danses originales de Brigitte Bouye
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
Disque disponible
1. Mélancholia 2’22
2. Prologue 1’02
3. Victor Hugo 2’36
4. La charrette 1’18
5. Javert 0’58
6. Incendie 3’06
7. La prospérité 2’11
8. La flamme 2’14
9. Les messages 3’14
10. Waterloo 4’16
11. L’Orion 1’26
12. Cosette 2’19
13. Le couvent 4’10
14. Les gamins 2’25
15. Gillenormand 2’27
16. Le troisième dessous 2’27
17. Menuet 1’36
18. La barricade 3’39
19. Final 6’42
1520 François 1er vient rendre visite à son ami Bonnivet, seigneur de Crèvecoeur. Il passe une nuit au château. Cet épisode va marquer à jamais l’histoire de la cité. Autre événement important, l’incendie de 1790. Il a détruit les trois quarts de Crèvecoeur. 400 maisons sont parties en fumée, par la négligence d’un paysan. Il avait mis le feu par accident à sa culture. Au lieu de donner l’alerte, il a préféré sauver ses biens. L’incendie s’est donc propagé de façon catastrophique. 1880, la belle Mathilde ouvre “La Salamandre”, une auberge portant le nom de l’emblème de François 1er. Revanchards, les habitants lui font les pires misères. En effet, Mathilde est une descendante du paysan responsable de l’incendie. La jeune tenancière réussira t-elle à faire vivre son auberge ?
Le spectacle est porté par 250 bénévoles de l’association François 1er de Crévecoeur. Ils font revivre près de 1 000 personnages. La devanture du château, devenue mairie, sert de cadre unique. De 1520 à 1880 avec la grande époque des métiers à tisser, la grande histoire de Crévecoeur défile. 45 tableaux, une musique originale, des chanteurs, des danseurs, de la pyrotechnie... le résultat promet d’être grandiose. Un son et lumière, c’est avant tout une aventure humaine. Il se déroule en centre ville. Les contraintes sont différentes. par exemple, on ne peut pas faire éclater de feu d’artifice. Le défi n’en est que plus intéressant ! “
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
L’idée originelle du spectacle remonte à 1999, portée par une élue Lilléroise, Mme Sabine VEDEL, passionnée de son & lumière, et investie dans le Groupement d'Action Locale (G.A.L.) de la Communauté de communes Artois-Lys, à laquelle le secteur du Lillérois est rattaché.
Le projet s’est donc basé sur la création d’un spectacle à partir de la légende des princes irlandais, où tous les « ingrédients » se trouvaient déjà sur le territoire : la légende et le patrimoine religieux.
La thématique su spectacle s'articulerait sur "l’histoire des frères Lugle et Luglien, princes d’Irlande et moines, qui décident de quitter leur île au 7ème siècle pour se rendre en Palestine. Leur itinéraire s’arrêtera en Artois, où des brigands leur trancheront la tête. Veillant sur les corps, leur serviteur sera témoin du prodige des anges descendus pendant la nuit pour se prosterner devant eux.
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
Vincent Depaul
(site web officiel)
Et d’âge en âge…
Ces musiques sont celles d’un spectacle.
En 25 tableaux pleins de rythme et de surprises, plus de trois cents personnages
costumés évoquent le destin extraordinaire d’un homme qui a vécu pauvre parmi
les pauvres, tout en côtoyant la plus haute noblesse du royaume.
C’est en Picardie, à Folleville, petit village du canton d’Ailly sur Noye, en Picardie,
que commence l’aventure spirituelle de celui qui va marquer le 17ème siècle :
Vincent Depaul.
Et c’est à Ailly sur Noye, dans un immense décor naturel, que les acteurs évoluent
parmi les effets spéciaux, les projections géantes, les jeux de lumière, les chorégraphies
originales, les galops des chevaux,...
A l’image de son héros, ce spectacle musical est riche de contrastes, à la fois intimiste
et grandiose, grave et souriant, historique et très contemporain.
Dominique Martens
Créateur du spectacle
Auteur et metteur en scène Dominique Martens
Compositeur musical Dominic Laprise
Galerie photos (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)
Disque disponible
1. Crier misère
2. Pauvres de rien
3. Les doutes
4. La pierre de Folleville
5. Monsieur Vincent
6. La révolte de Claude
7. La mission
8. Les dames donnent
9. L’oiseau
10. La servante des pauvres
11. Laissez-moi
12. La muche
13. Une flamme
14. Le tambour
15. Mazarin
16. Les galères
17. L’humilité
18. Saint-Lazare
19. Le passage
20. Final